_MG_9542 1

Née en 1972. Vit et travaille à Lavaur.

Lors de sa première exposition en 2004, elle grave sur de grands panneaux de sable noir des lignes droites parallèles continues comme voulant se prolonger au-delà du support.
Son geste est ici régulier, rigide, soutenu par des outils, rien ne doit dépasser. La lumière joue dans la matière minérale. Elle a observé la nature cultivée, les champs des expressionnistes abstraits, la peinture de gestes, Degottex, Hartung, Soulages.

Deux ans plus tard, ses préoccupations plastiques et spirituelles se développent avec une exposition intitulée « dilatation », questionnement sur la prière. Son geste s’émancipe. La couleur apparaît. Son corps est très impliqué dans les grands formats. L’expression, l’action, le cheminement de la pensée à travers le dessin et la peinture prennent une place essentielle. Son travail, sans retenues, ne se limite pas à une seule technique, elle fouille, s’exprime. Elle observe la nature sauvage, la peinture des expressionnistes, Cobra, et l’art brut.

Malgré la peur de perdre sa spontanéité, elle apprend le dessin classique afin de nourrir son expression, ce qui lui permet également de se replonger dans les oeuvres des grands Maîtres de la Renaissance et des Modernes, Titien, Michel-ange, Van Gogh, Picasso, Matisse entre autres.

A partir de 2007, les références et les intentions religieuses s’affirment. Les « objets pour relier » apparaissent avec les Faces, Déesse de la fécondité, les Arbres de vie, les Constellations ; des oeuvres pour protéger, célébrer, ordonner. L’art des primitifs chrétiens, les arts premiers, l’art populaire religieux, dont les oeuvres sont chargés de sens, l’aident dans son travail.

Son geste devient radical, violent. Ainsi, elle utilise pour de grandes installations, des plaques d’aluminium qu’elle découpe au cutter sans aucun retour en arrière possible.

Elle porte également une attention de plus en plus particulière à sa vie inconsciente. Ainsi, elle réalise une série de dessins basés sur l’automatisme (Amor ex Machina). Elle commence aussi des carnets de dessins quasi-journaliers à l’instar d’un journal intime où les gestes-écritures révèlent des moments de vie, nommés Papillons (vivants, fragiles, de l’instant, colorés pour se protéger).

En 2009, les Elans, dessins narratifs où se retrouve le geste radical du cutter, sont conçus comme des dessins préparatoires à des monuments extérieurs.

Aujourd’hui, grâce à un long travail d’épuration à la fois intérieur et formel, elle trouve une simplicité, une liberté et une fermeté singulière (Essences) lui permettant de construire et développer un travail d’après et avec la nature (Gouaches), d’approfondir son regard et s’ouvrir à des espaces plus vastes (Amour, j’embrasse bleu).

Expositions personnelles.

2013

  • Dessins, d’après un texte de Cyrille Atlan Sous les Jupes des jeunes filles en fleurs. Edition « L’Agoût et Livresse ».
  • « Mélange », performance, Agora, Lavaur.
  • « Les pieds dans l’herbe », sélection Drac. Médiathèque de Réalmont.

2011

  • Résidence-exposition, Atelier Am  Eck, Düsseldorf, Allemagne.
  • « Protection », église Saint-Gilles, Ambialet.
  • « Monument vers le ciel », sélection « J’explose à Empalot », Toulouse

2008

  • « Dessins-peintures », Beauvais-sur-Tecou, Tarn.

2006

  • « Dilatation », Mas Saintes-Puelles, Aude.

2004

  • « Lignes droites », Yemaya, Toulouse.

Expositions collectives.

2012

  • « Tandem 13 », Espace Croix-Baragnon, Toulouse.
  • « Gisant », « Crash test one », L’île, Aude.

2010

  • « Paysage2 » Espace Croix-Baragnon, Toulouse.

2007

  • « Les Ephémères », maison éclusière Saint-Pierre, Toulouse.
_MG_9542 1

Born in 1972. Lives and works in Lavaur, Tarn, France.

For her first exhibition in 2004, she engraved on large sheets of black sand continuous parallel lines as wanting to extend beyond the support. Her action is smooth, rigid, supported by tools ; Nothing should exceed. Light plays in the mineral matter. She has observed the cultivated nature, abstract expressionist fields, gesture painting, Degotex, Hartung, Soulages.

Two years later, her spiritual and plastic preoccupations grew up with an exhibition tittled « dilatation », questionning about prayer. Her gesture liberates, she emancipates her painting. Colour appears and her body is involved in the large formats. The expression, the action, the progress of the thought by drawing and painting take an essential role. Her work without limits is not just a technique. She rummages, she seeks. She observes the nature in its raw state, expressionist paintings, Cobra and raw art.

Despite the fear of loosing her spontaneity, she learns classical design to feed her feeling and thereby she could study again Artwork of the great masters of Renaissance and of the Moderns, Titien, Michel Ange, Van Gogh, Picasso, Matisse. In 2007, religious references and intentions assert. Objects to link appear with  The faces, godden of fecondity, trees of life, constellations. Artwork to protect, to celebrate. Primitive christian art, primary arts, religious folk art, artwork with a meaning, help her in her personnal work.

Her gesture becomes radical and violent and she uses it for huge installations, aluminium plagues cut up with a cutter without any return possible. She also contemplate her unconscious life. She realise a series of drawings about automatism (amor ex machina). She draws books daily, as a diary where the writing gesture reaveals moments of life : Butterflies (life, fragility of the moment, colored to protect themselves).

Now, she is trying to provide new openings to her work. « The Run Up » narrative drawings where the radical gesture from the cutter is present, are like drawings preparing outside monuments. With «  Upstair, to the left » series of drawings, she shows a strange solidness and she tries to explorate new territories.

Solo exhibitions.

2013

  • Drawings, from a Cyrille Atlan text, Under the teenagers skirts. Editions “L’Agoût et Livresse”,
  • “Mélange”, Performance, Agora Lavaur.
  • “Feet in th Grass”, Sélection DRAC, Médiathèque de Réalmont.

2011

  • “Résidence Exposition”, Atelier Am Eck, DUSSELDORF, Germany.
  • “Protection”, Church Saint-Gilles, Ambialet, France.
  • “Monument skyward” Sélection « J’explose à Empalot », Toulouse, France.

2008

  • “Drawings/Paintings”,  Beauvais sur Técou, Tarn, France.

2006

  • “Dilatation”, Mas Saintes Puelles, Aude,France.

2004

  • “Straights”, Yemaya, Toulouse, France.

Group exhibitions.

2012

  • “Tandem 13″, Espace Croix Baragnon, Toulouse, France.
  • “Lying”, « crash test one », L’île, Aude, France.

2010

  • «  Landscape2 », Espace Croix Baragnon, Toulouse, France.

2007

  • « Ephemerals », Maison éclusière, Saint-Pierre, Toulouse, France.